La Plume de juillet 2025
La Plume de juillet 2025

Partager
L’Edito du maire
L’Edito du maire
Chères Mérindolaises et Mérindolais,
Depuis le début de l’année, beaucoup de choses nous ont occupées ; nous n’avons pas vu le temps passer ; l’été est déjà bien là. Espérons un vrai été.
A Mérindol, ne nous plaignons pas, nous avons échappé au pire, inondations, tornades, grêlons, de toutes tailles. Seulement un peu trop d’humidité en ce printemps. Beaucoup de végétation à gérer. Du travail aussi pour nos agriculteurs, et même dans l’organisation de la fête de l’olivier, écourtée, noyée sous la pluie. Raison de plus de remercier et féliciter le comité des fêtes et tous les bénévoles pour leur motivation, avec le souhait que l’année prochaine on se rattrapera.
Au niveau budgétaire on craint aussi un sale temps. Une fois de plus la commune n’a pas bougé les taux d’imposition, mais par l’effet de l’augmentation de l’indexation de la base, tous les propriétaires paient davantage. Avec toutes les tentatives de reprendre au niveau national le contrôle de l’évolution du budget et de la dette publique, le niveau communal risque de devenir victime collatérale en ce qui concerne l’éligibilité et subventionnement de projets. Notre projet pour la rénovation thermique des bâtiments communaux prend du retard, et ce retard peut nous pénaliser financièrement si les budgets alloués aux subventions ne seraient pas indexés, voire diminués, dans les mois à venir.
À la suite du départ volontaire de Cédric Champeau, notre employé communal, la commune a dû trouver un successeur. L’heureux élu s’appelle Frédéric Jacquin, qui a pris ses fonctions au printemps 2025. A tous les deux, je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs nouvelles occupations.
Dans un tout autre registre, je voudrais faire un appel à la plus grande prudence par rapport aux cyclistes sur nos routes et chemins. Nous constatons d’année en année une augmentation de la circulation cycliste sur notre commune mais aussi sur les communes avoisinantes. D’autant plus que c’est les vacances. Les risques sont réels ; des cyclistes peuvent s’arrêter sur la route, derrière un virage, ou se mettre à l’ombre où on ne les voit pas. Toutes ces situations peuvent vous surprendre et l’accident vous guette. Merci pour votre prudence.
Je termine par vous souhaiter, à vous et à vos proches, un bel été, et de sympathiques vacances et une rentrée en pleine forme.





